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Entreprises et professionnels : comment être présent sur internet ?

8 Août 2023 | Développement d'entreprise, Publicité internet, Référencement, Réseaux sociaux

Ces dernières années, la démocratisation d’Internet a bouleversé les habitudes de consommation dans le monde. Aujourd’hui, 85 % des consommateurs font des achats sur Internet. De plus, 8 personnes sur 10 se renseignent sur le web avant d’effectuer un achat en magasin. Dans ce contexte, la présence en ligne n’est plus un luxe réservé aux grandes entreprises, mais plutôt une nécessité pour tous les professionnels qui ont des ambitions de croissance et qui souhaitent satisfaire leur clientèle comme il se doit. Alors, quels sont réellement les avantages pour une société d’être présente sur le web ? Sur quels canaux faut-il être présent pour profiter pleinement des avantages qu’offre Internet ?

Gagner en visibilité

Une boutique en ligne est ouverte en permanence, contrairement à un magasin physique qui a des horaires d’ouvertures bien définis.

Cela permet aux clients de voir ou de commander vos produits/services à n’importe quel moment de la journée.

Grâce à Internet, vous pouvez aisément toucher des millions d’internautes. Si votre site est en français, la grande majorité de votre clientèle sera francophone. Mais, en investissant dans la création d’une plateforme multilingue, vous avez la possibilité de toucher plusieurs pays, partout dans le monde. C’est donc une opportunité d’élargir votre zone de chalandise et conquérir de nouveaux marchés.

Générer des ventes

En France, le marché du e-commerce a généré plus de 100 milliards d’euros en 2020, selon les chiffres de la Fédération de la vente à distance (Fevad). Le secteur concerne plus de 40 millions de personnes, soit près de 60 % de la population.

Les Français achètent de plus en plus en ligne avec un budget qui ne cesse d’augmenter au fil des années.

En moyenne, chaque acheteur en ligne a passé 3,5 commandes par mois pour un montant total de près de 2600 euros sur l’année. Or, ce panier annuel était de 763 euros en 2007.

Si l’on s’en tient aux tendances, la croissance se poursuivra dans les années à venir, en raison notamment de l’augmentation du nombre d’internautes et d’e-acheteurs. Cela prouve à quel point la présence sur le web représente un important levier de ventes pour les entreprises, quelle que soit leur taille.

Mieux satisfaire la clientèle

L’un des plus gros avantages des canaux de communication digitale, c’est qu’ils vous permettent de récolter des données exploitables sur les consommateurs que vous ciblez.

Vous aurez la possibilité de connaître leurs coordonnées, leurs préférences… Vous pourrez également savoir d’où ils viennent, les pages qu’ils consultent et les produits qu’ils achètent régulièrement. Toutes ces données collectées vous permettront de mettre en place une bonne stratégie marketing et d’optimiser votre communication.

Par ailleurs, sur une plateforme digitale, il est possible de recueillir les avis des clients et leurs retours d’expérience. Ces commentaires permettent à l’entreprise de mieux cerner les besoins de la clientèle et de corriger au besoin les défaillances de ses offres.

Communiquer à moindre coût

Pour une jeune entreprise, investir dans la communication n’est pas une mince affaire. Il faut faire les bons choix pour pouvoir maîtriser les coûts. Ainsi, si la communication papier met en avant la créativité, il faut reconnaître que les supports print (flyers, dépliants, brochures, affiches…) peuvent revenir chers et mettre à mal la trésorerie des petites entreprises.

De plus, avec ces supports de communication, il faut faire face à des contraintes d’espace puisqu’il est impossible d’afficher tout ce que l’on souhaite. Ils ont aussi une action limitée dans le temps.

En investissant dans la publicité sur internet vous avez l’opportunité de communiquer à moindre coût et à très grande échelle.

En effet, la plupart des plateformes qui offrent une visibilité digitale aux entreprises sont accessibles gratuitement. Et même lorsque vous décidez de lancer des campagnes publicitaires payantes, de nombreux outils sont mis à votre disposition pour que vous puissiez avoir un contrôle total sur votre budget.

Par ailleurs, le web permet de communiquer beaucoup plus facilement que les canaux traditionnels. En quelques clics, vous pouvez ajouter, mettre à jour, modifier ou supprimer sans contrainte une information, quel que soit son format : texte, image, vidéo, élément audio.

Maintenant que vous êtes au courant de tous les bénéfices de la présence en ligne pour une entreprise, voici ci-dessous les différentes façons de concrétiser ce projet.

Créez un site Internet vitrine

Un site vitrine est une plateforme qui permet de présenter les prestations et les activités d’une entreprise. Elle ne sert pas à vendre directement, mais elle permet de faire de la prospection. Comment réussir la création d’un site vitrine ? Voici les conseils à suivre :

  • Identifiez votre public cible
  • Choisissez un CMS
  • Créez un design soigné et ergonomique
  • Ajoutez du contenu à votre site

Identifiez votre public cible

Quels types de consommateurs souhaitez-vous atteindre avec votre page web ? Quelles informations voulez-vous publier sur le site ? Quel type de contenu intéresse votre cible ? Comment comptez-vous inciter les internautes à réaliser les actions que vous souhaitez ? Il est crucial de bien réfléchir à ces questions avant de vous lancer. Après avoir identifié les réponses, vous pouvez passer à la réalisation de votre vitrine proprement dite.

Choisissez un CMS performant

Un CMS ou Content Management System est un logiciel de création de sites web. Avant d’en choisir un pour réaliser votre site, vous devez connaître vos objectifs. S’agit-il d’un site statique avec quelques pages ? Ou envisagez-vous de l’étoffer plus tard en y ajoutant un blog, un module pour le e-commerce ? Quelle que soit votre décision, il est conseillé de choisir un CMS polyvalent et évolutif.

WordPress par exemple est un logiciel libre et gratuit. En plus de ses nombreuses fonctionnalités natives qu’il embarquent, il accepte également des plug-ins, certains payants et très utiles.

Pour choisir un CMS en adéquation avec votre projet web et vos besoins, faites appel à un consultant en communication.

Créez un design soigné et ergonomique

Les internautes sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne la qualité des plateformes web qu’ils visitent. Ainsi, certains petits détails peuvent les pousser à aller voir ailleurs.

C’est pourquoi vous devez veiller à ce que votre site web affiche un design soigné et séduisant. Il doit être ergonomique (responsive et épuré) afin d’inciter les visiteurs à rester pendant longtemps sur votre plateforme web et à y revenir.

Le design de votre site Internet doit également être en adéquation avec votre image de marque. Cela confirmera votre professionnalisme et vous rendra crédible auprès de votre public cible.

Ajoutez du contenu à votre site

Plus une plateforme propose un contenu de qualité et pertinent, plus elle attire les internautes. Sur un site vitrine, vous avez la possibilité d’ajouter des textes, des photos, des vidéos… Toutefois, vous devez faire en sorte de produire un contenu qui intéresse les internautes. De plus, pour élaborer son ranking, Google tient compte de plusieurs critères, dont la qualité du contenu. Pour toutes ces raisons, vous devez respecter certaines règles de bon sens.

Utilisez des mots-clés

Les mots-clés sont des termes ou expressions que les internautes utilisent pour effectuer une recherche pouvant les conduire à votre site.

Vous devez donc cibler ces expressions afin de vous positionner sur elles dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Pour y arriver, vous aurez besoin de certains outils SEO (Search Engine Optimization). L’expertise d’un consultant en référencement naturel vous sera d’une grande aide pour bien définir les requêtes les plus pertinentes pour votre activité.

Illustrez vos contenus

Sur la toile, le contenu textuel seul ne suffit pas pour convaincre les internautes et les pousser à l’action. Il faut aussi utiliser des visuels : photo, vidéo, infographie… Ceux-ci font partie des formats de contenu les plus appréciés sur Internet. Ils permettent ainsi d’augmenter le temps passé par les internautes sur les pages de votre site web. En d’autres termes, ce sont aussi des leviers de visibilité à part entière.

Rendre accessibles certaines informations de base

Un site web vitrine peut héberger beaucoup de contenus de natures différentes. Mais certaines informations doivent obligatoirement y figurer si vous souhaitez en tirer pleinement profit. Vous devez rendre accessibles au public toutes les informations pratiques relatives à votre structure : produits et services, adresses, contact, localisation géographique, horaires d’ouverture…

Enfin, pensez à créer un blog pour asseoir davantage votre autorité dans votre secteur et optimiser le référencement naturel de votre plateforme. C’est un excellent moyen d’améliorer votre visibilité web.

Lancez une plateforme de e-commerce

Si vous souhaitez mettre directement vos produits à la disposition des consommateurs en ligne, alors c’est une plateforme de commerce en ligne qu’il faut créer. Voici les étapes à suivre pour créer une boutique web performante :

  • Faites une analyse de marché
  • Choisissez votre modèle de vente (dropshipping ou vente directe)
  • Faites décoller votre activité grâce à la publicité

Faites une analyse de marché

Après avoir choisi le type de produit ou service que vous souhaitez proposer, il vous faut réaliser une étude de marché avant de commencer.

Cet exercice consiste à analyser l’état actuel du marché sur lequel votre entreprise s’apprête à se lancer. Pour y arriver, vous devez identifier le profil de votre public cible en fonction de vos produits ou services. Vous devez également connaître la manière dont la cible s’informe. Identifier les concurrents et leur positionnement est aussi une étape indispensable lors d’une analyse de marché. Cet état des lieux vous permettra de connaître les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre activité.

Choisissez votre modèle de vente (dropshipping ou vente directe)

Au moment de lancer une plateforme de e-commerce, vous avez le choix entre deux modèles de vente : le dropshipping ou la vente directe. Le dropshipping est idéal si vous n’avez pas assez de ressources pour acquérir un stock de marchandises. Dans ce cas, après le lancement du site, vous servirez simplement d’intermédiaire entre vos clients et vos fournisseurs. Les frais de création, de gestion et de maintenance du site sont entièrement à votre charge.

En ce qui concerne la vente directe, elle est idéale si vous avez un magasin physique et souhaitez proposer vos produits en ligne pour toucher un public plus large.

Faites décoller votre activité grâce à la publicité

Investir dans la publicité en ligne est l’une des options les plus avantageuses pour attirer un maximum de clients et accroître son chiffre d’affaires.

Par exemple, vous pouvez lancer une campagne SEA (référencement payant) par le biais de Google Ads pour apparaître dans les premiers résultats de recherche pour les principaux mots-clés de votre secteur. Vous pouvez également placer vos bannières publicitaires sur des plateformes web appréciées par vos clients et prospects. Vous avez également la possibilité de proposer du contenu publicitaire à ceux-ci lorsqu’ils regardent des vidéos sur YouTube.

Toutes ces stratégies nécessitent une bonne connaissance des opportunités et des outils propres au numérique. Contacter un expert en communication digitale vous permettra de profiter plus efficacement de ces solutions pour bénéficier d’une présence web accrue et durable.

Soyez présent sur les réseaux sociaux

Est-il possible aujourd’hui de développer un business sans être présent sur les réseaux sociaux ? À l’heure du numérique, peut-on mettre en place une stratégie marketing sans inclure les réseaux sociaux ? Non. Les réseaux sociaux sont des leviers de communication incontournables. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien vous lancer.

Choisissez le ou les réseaux sociaux idéaux en fonction de votre cible

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous ne devez pas choisir au hasard vos réseaux sociaux, car ces plateformes de communication ne se valent pas.

Faites votre choix en fonction de votre cible. Par exemple, si vous visez le grand public ou les jeunes, il est préférable de concentrer vos efforts de communication sur Facebook et Instagram. Pour toucher une cible professionnelle, votre choix doit être porté sur LinkedIn. Demandez l’accompagnement d’un consultant en communication pour mieux définir les réseaux sociaux les plus adaptés à votre entreprise.

Créez une page

Une fois que vous avez choisi le réseau social qui convient le plus à vos objectifs, vous devez créer une page professionnelle afin d’interagir avec vos clients et prospects. Celle-ci vous permettra également d’attirer du trafic vers votre plateforme web. Optimisez votre profil et ajoutez-y des images pour permettre aux socionautes de vous identifier clairement. Si vous n’avez pas encore un logo, il faudra en créer un.

Proposez un contenu qualitatif

Pour susciter l’intérêt des socionautes, vous devez proposer un contenu de qualité. Voici quelques idées de contenu qui marchent bien sur les réseaux sociaux :

  • Les vidéos de présentation
  • Les citations (pour mettre en avant vos valeurs)
  • Les témoignages clients
  • Les infographies
  • Les quizz et jeux-concours
  • Les sondages
  • Les interviews
  • Les contenus ressources

Pour que vos objectifs soient atteints, l’aspect visuel de vos publications doit être soigné.

Publiez intelligemment et efficacement

Pour mener à bien votre stratégie de contenu, vous devez avoir un calendrier ou planning éditorial bien défini. Ajustez votre fréquence de publication pour tenir en haleine vos abonnées sans pour autant les faire fuir. Au lieu de faire des publications toutes les 5 minutes, privilégier plutôt la qualité et la régularité. 3 à 5 publications par semaine suffisent.

Qu’en est-il de la période propice pour les publications ? Cela varie selon les plateformes. Par exemple, sur LinkedIn, l’idéal est de publier entre 7 h 45 et 09 h 00, une période durant laquelle les gens sont plus enclins à lire parce qu’ils se rendent généralement au travail. Par contre, sur Facebook, il est conseillé de publier avant la pause déjeuner les jours ouvrés ou entre 13 h et 16 h.
Réseaux sociaux et communication d'entreprise

Créez une fiche Google My Business (GMB)

Google My Business est un outil de Google qui permet aux entreprises d’être présentes dans les résultats de recherches géolocalisés.

Une fiche Google My Business est donc très pratique pour les commerçants de proximité. Grâce à cet outil, le moteur de recherche vous offre la possibilité de créer une fiche d’établissement, une sorte de carte de visite, qui sera visible par tous les internautes qui ont besoin des services que vous proposez.

Pour créer votre fiche GMB, rendez-vous sur la page officielle de la plateforme et inscrivez-vous. Vous aurez besoin pour cela d’une adresse e-mail fonctionnelle (de préférence celle de votre entreprise)…

Optimisez votre fiche GMB

Créer une fiche GMB efficace revient à :

  • Optimiser la description de votre entreprise
  • Ajouter des informations précises et à jour
  • Ajouter des images

Optimiser la description de votre entreprise

Il s’agit de faire une présentation claire et précise de votre entreprise dans le champ prévu à cet effet afin de permettre aux internautes de savoir ce que vous proposez. Faire une bonne présentation permet aussi de renvoyer une bonne image aux internautes. Pensez également à y indiquer l’emplacement de votre structure. Tout cela doit pouvoir tenir en 750 caractères.

Ajouter des informations précises et à jour

Vous devez fournir de manière précise et détaillée les informations de base qui vous seront demandées au sujet de votre entreprise (nom, e-mail, numéro de téléphone, zone d’intervention, activité, catégorie, horaires…). Ces données serviront de boussole aux internautes, c’est la raison pour laquelle elles doivent être à jour. N’oubliez également pas d’ajouter à votre fiche l’adresse de votre site web.

Ajouter des images

Pour booster la visibilité de votre fiche GMB, vous devez y ajouter des images. Elles maximisent vos chances d’être trouvé dans les recherches et d’attirer des internautes vers votre magasin. Vous pouvez publier des images de vos produits, de vos locaux et de vos collaborateurs. C’est aussi une manière d’instaurer une relation de confiance entre les internautes et vous. Toutefois, veillez à utiliser des photos authentiques et originales.

Exploitez la fonctionnalité Post

La fonctionnalité Post vous permet de créer des publications qui seront visibles pendant quelques jours sur votre fiche GMB. Par ce canal, vous pouvez mettre en ligne vos nouvelles offres, les nouveautés que vous proposez et les évènements à venir. Lorsqu’ils sont bien utilisés, les Posts boostent la visibilité de votre fiche et retiennent l’attention des internautes. Ne vous en privez donc pas.

Lancez une chaîne YouTube

Avec plus de 2 milliards de visiteurs uniques chaque mois, YouTube est l’une des plateformes les plus populaires en France et dans le monde.

Tout comme pour Facebook, Instagram et les autres réseaux sociaux, vous pouvez profiter de cette large audience pour accroître la visibilité de votre entreprise. Toutefois, lancer une chaîne YouTube est un exercice qui ne s’improvise pas. Il faut bien se préparer.

Gardez à l’esprit que la vidéo est le format qui attire le plus les internautes. Proposer des contenus visuels qualitatifs vous permettra de booster la communication de votre entreprise. Mais, pour y arriver, vous devez :

  • Définir vos objectifs
  • Réunir le matériel nécessaire
  • Optimiser la visibilité de vos vidéos

 

Définissez vos objectifs

À qui s’adressera votre chaîne ? Quels sont les besoins et attentes de votre cible ? Quels types de contenus fournirez-vous ? Comment allez-vous créer vos vidéos ? Disposez-vous d’assez de ressources pour gérer votre chaîne ? Quelle sera votre fréquence de publication ? Ce sont autant de questions que vous devez vous poser avant de vous lancer et pour lesquelles l’accompagnement d’un expert de la communication digitale est indispensable.

Réunissez le matériel nécessaire

Pour enregistrer, monter et diffuser vos vidéos, vous devez réunir un matériel de bonne qualité.

Cependant, avoir des équipements de dernière génération n’est pas une obligation. Il suffit de posséder une caméra qui a une bonne résolution, un trépied et un micro-cravate. Des applications comme Windows Movie Maker et Adobe Premiere Elements seront également utiles.

Optimisez la visibilité de vos vidéos

Vous devez optimiser le titre et la description de vos contenus pour générer des vues. Ces deux éléments sont très importants, car ils apparaissent dans les résultats de recherche de YouTube et de Google Vidéos. Proposez un titre concis et explicite qui facilitera le travail de l’algorithme du moteur de recherche.

Inscrivez-vous sur des annuaires

Google My Business n’est pas le seul outil qui permet de promouvoir une marque sur Internet à travers une fiche. Les annuaires de référencement pour professionnels jouent également le même rôle. Ils vous permettent d’apparaître dans un répertoire thématique et d’être trouvé par des internautes qui ont besoin de vos services.

Choisissez les bons annuaires

Pour profiter d’une bonne visibilité, vous devez privilégier les répertoires populaires qui sont bien référencés. Une simple recherche dans Google vous permettra d’être fixé. Si l’annuaire que vous visez n’apparaît pas dans les premiers résultats, alors passez votre chemin. Privilégiez également les annuaires à thème qui classent les sites par domaine d’activité.

Optimisez vos fiches

Vous devez optimiser vos fiches pour faciliter la tâche aux consommateurs. Les informations qu’elles contiennent doivent être vraies et régulièrement mises à jour. De même, veillez à mettre les mêmes données sur toutes vos fiches pour ne pas dérouter les internautes, au cas où vous êtes présent dans plusieurs annuaires. Enfin, n’oubliez pas de mettre un lien pointant vers votre site pour gagner chaque fois un backlink.

Confiez la gestion de votre présence en ligne à un spécialiste en communication digitale

Vous souhaitez faire de votre présence en ligne une réussite ? Alors confiez votre projet de digitalisation à un expert en stratégie de communication. Fort d’une grande expérience dans ce domaine, je mets à votre disposition mes compétences pour la création et l’optimisation de votre stratégie de communication.

Que vous souhaitiez créer un site web vitrine, une plateforme de e-commerce ou une fiche Google My Business, vous pouvez faire appel à moi pour profiter d’un accompagnement exclusif. Après la création de votre support de communication online, je peux également vous aider à le propulser sur le devant des moteurs de recherches, notamment grâce au référencement naturel (SEO) ou payant (SEA). En fonction de vos objectifs, nous ajusterons ensemble continuellement votre stratégie de communication à travers des solutions numériques (display, réseaux sociaux…) pour accroître votre chiffre d’affaires.

Contactez-moi dès maintenant pour en savoir plus et optimiser la présence web de votre entreprise !

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