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L'importance d'assurer la communication digitale

L’importance d’assurer la communication digitale pendant et après la crise sanitaire

La concurrence est rude entre les entreprises dans tous les secteurs d’activité. Pour y répondre efficacement et accroître son chiffre d’affaires, il est indispensable de communiquer sur sa structure. Par ailleurs, le digital représente une opportunité de taille pour les sociétés, surtout pour les Très Petites Entreprises (TPE) et les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Mais en ces temps de crise sanitaire, la communication digitale ne devrait pas être la même qu’auparavant, au risque de ne pas accrocher la cible. Avez-vous une TPE ou PME et voulez-vous optimiser votre stratégie de communication ? Voici un article qui vous donne des idées pour réussir votre pari.

Adapter sa communication aux nouvelles habitudes

La crise sanitaire due au coronavirus a surpris tout le monde et a modifié le paysage des affaires un peu partout dans le monde. Il s’agit d’une situation mondiale dont les répercussions se font sentir jusque dans les caisses des entreprises. Les TPE et PME sont évidemment les plus ébranlées. En tant que dirigeant, pour sortir la tête de l’eau, vous devez adapter votre communication à la conjoncture. Vous avez peut-être une stratégie de communication qui prévoit des campagnes à des périodes données de l’année ? Vous devez alors revoir vos programmes.

Certes, un vaccin contre la covid-19 est prévu pour 2021, mais la réalité est qu’il n’est pas encore effectif et que le virus continue de se répandre. Surtout, comme l’a souligné le président Emmanuel Macron lors d’un entretien accordé au média en ligne Brut le 4 décembre 2020, de nombreuses interrogations demeurent en ce qui concerne les vaccins proposés par divers laboratoires.

Vous devez donc continuer à communiquer en prenant en compte la situation sanitaire, et le fait qu’on ignore pour la situation reviendra à la normale. Votre objectif principal doit être de rassurer vos différentes cibles, à savoir le personnel, les clients et les fournisseurs. Le message à transmettre dans votre communication doit être personnalisé pour chaque public. Abordez les mesures que prend votre TPE ou PME en vue de garantir le respect des gestes barrières pour éviter la propagation du virus.

Adopter la digitalisation pour saisir les nouvelles opportunités

Pendant ou après la crise sanitaire liée au coronavirus, vous aurez inévitablement besoin de communiquer à travers un site internet. Pour intéresser votre cible, vous devez vous concentrer sur le marketing de contenu. Vos articles de blog, guides, documents sonores et vidéos doivent être créés en fonction de l’évolution de la situation. Toutefois, il n’est pas question de faire de la crise sanitaire le point focal de votre communication. Autrement, on pourrait penser que vous faites de la pandémie un fonds de commerce.

Alors que le coronavirus a impliqué la mise en place de restrictions sur les déplacements et les rassemblements, internet se présente comme le canal de communication idéal. S’il y a une certaine cessation d’activité dans votre entreprise, vous pouvez en profiter pour refondre votre site. La refonte du site internet vous permet de le mettre au goût du jour, avec de nouvelles fonctionnalités. Je vous propose, par exemple, d’ajouter des plugins de partage de contenus sur votre site.

N’oubliez pas non plus le référencement web. C’est ce qui rendra votre site visible et donc accessible à un large public, en accord avec le changement des habitudes de consommation de plus en plus tournées vers le web.

L'importance de la communication pendant la crise sanitaire

Communiquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus incontournables pour la communication des entreprises. Avec 2,74 milliards de personnes connectées à Facebook chaque mois, ce réseau social représente un vaste marché à explorer. Il est donc primordial de disposer d’une page d’entreprise sur Facebook. Grâce à des publications intéressantes, vous pouvez créer une forte communauté autour de vous. Pour réussir la communication digitale sur Facebook pendant ou au sortir de la crise sanitaire, l’idéal serait de ne pas centrer les publications uniquement sur votre entreprise.

La meilleure façon d’avoir de nouveaux clients est d’attirer un grand nombre de curieux sur la page. Pour ce faire, veillez à publier des textes, des photos et des vidéos qui intéressent vraiment les utilisateurs de Facebook. Retenez que les publications ludiques et humoristiques rassemblent désormais plus de monde que celles qui traitent de sujets trop techniques ou trop sérieux. En outre, vous pouvez utiliser des stories captivantes pour accrocher le public et les prospects sur Instagram, plateforme utilisée par un public très jeune. D’un autre côté, LinkedIn s’avère intéressant pour trouver de nouveaux partenaires.

Consultant en communication pour les entreprises, je vous propose mon accompagnement pour réussir votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Avec votre vision et mon expertise, nous trouverons assurément la formule de communication idéale pour votre entreprise afin que vous profitiez des opportunités de la vente en ligne par exemple.

Envoyer des newsletters aux clients et prospects

La crise sanitaire ne doit pas vous éloigner de vos clients. Vous devez leur montrer que vous êtes présent pour eux. Pour ce faire, la newsletter ou lettre d’information représente un excellent moyen. Elle permet de garder le contact avec les clients et d’apporter des informations intéressantes aux prospects. La newsletter est efficace pour pousser de nombreuses personnes, plus ou moins intéressées par votre domaine d’activité, à se rendre sur le site de votre entreprise.

L’envoi automatique de messages est donc incontestablement un levier de communication à insérer dans une stratégie d’inbound marketing afin de convertir subtilement des prospects en clients. Pour obtenir les résultats escomptés, le titre de la newsletter doit être suffisamment incitatif pour amener le destinataire à ouvrir le mail. Les mails peuvent être envoyés aux cibles à une fréquence quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

Créer sa boutique en ligne pour booster son activité

Que ce soit pendant ou après la pandémie du coronavirus, le commerce en ligne restera incontournable pour les entreprises commerciales. Si vous dirigez une TPE ou PME qui fait du commerce, mais que n’avez pas encore un site e-commerce, commencez par créer une plateforme e-commerce. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les e-boutiques pour leurs différents achats. À titre d’illustration, le chiffre d’affaires du commerce électronique en France a atteint 92,6 milliards en 2018 contre 31 milliards d’euros en 2010, selon des données de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

La nouvelle habitude des consommateurs qu’est l’achat en ligne a été renforcée par l’avènement de la Covid-19, des restrictions de déplacement et de la distanciation sociale. Ainsi, même au sortir de la crise sanitaire, les boutiques électroniques continueront d’avoir du succès. Au cas où vous auriez déjà un site e-commerce, vous pouvez l’optimiser grâce à un chatbot.

Mettre en place un chatbot

Pour répondre à la concurrence, vous devez accorder un intérêt particulier à la relation avec les clients. Un chatbot est un outil numérique qui permet de créer un lien de proximité avec les clients. Il s’agit d’un robot qui assure la discussion de manière instantanée. Aussi, c’est l’un des moyens les plus efficaces pour convaincre un prospect d’acheter un article. Répondant aux questions qui lui sont posées, le chatbot est disponible tous les jours et 24 h/24.

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