Consultant web

Conseil pour la création d’un site Internet performant à Toulouse

Dotez votre entreprise d’un site web professionnel

Vous avez décidé de vous lancer dans la création d’un site Internet pour votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer. Je vous accompagne à chaque étape de votre projet pour vous assurer de créer un site qui vous ressemble et qui génère des contacts.

1

Lancement de votre projet de création de site web

La réussite d’un site Internet commence par une bonne évaluation de vos besoins et la définition de vos objectifs digitaux.

Définir des objectifs avant de créer un site est obligatoire ! Cela nous permettra d’orienter la stratégie web que nous allons mettre en place mais surtout ensuite de mesurer son efficacité et ses retours sur investissement.

Attention, vos besoins et vos objectifs sont uniques et il est important de se fixer des objectifs réalistes. Votre site ne doit pas être vu comme le remède miracle à tous vos problèmes et une source de revenus sans efforts. C’est un nouveau moyen de communication pour votre entreprise qui pourra être très efficace grâce à notre travail en amont mais qui demande du temps et de l’investissement pour générer des revenus.

La définition de la stratégie web à adopter

Si vous ne mettez pas au point une activité entièrement en ligne, nous adapterons votre stratégie actuelle au web. Nous devrons également étudier votre concurrence (benchmark) pour adapter notre stratégie web à leurs propositions et mettre en avant vos avantages concurrentiels et vos éléments différenciants.

Nous aborderons également les différents modes de promotion du site que vous souhaitez mettre en place pour intégrer les évenutelles problématiques SEO et SEA dès le début de la création du site pour de meilleurs résultats.

Le choix du type de site à mettre en place

Il existe de très nombreux types de sites (la carte de visite en ligne, le site vitrine, le site mobile, l’application web, le portail, le blog…). Je vous aiderai à choisir celui qui répond à vos besoins mais aussi et surtout à vos ressources.

Il ne s’agit pas ici que du budget dont vous disposez mais bel et bien des disponibilités qui existent au sein de votre entreprise pour faire vivre le site, mettre à jour les informations qu’il contient, assurer la diffusion de ses contenus et travailler sur son référencement.

Je vous aiderai à rédiger le cahier des charges de votre site web selon les réponses à toutes ces questions.

2

Création du site web

Pour cette étape de votre projet, je vous offre plusieurs options :

  • vous pouvez confier la création du site à mon agence web, je travaillerai donc directement avec mes équipes pour mettre en place toutes les spécifications de notre cahier des charges
  • je peux intervenir en tant que chef de projet web auprès du prestataire de votre choix
  • je peux vous conseiller directement pour chaque étape de la réalisation et vous laissez libre de traiter directement avec les prestataires de votre choix

 Création de la maquette graphique

Je vous accompagne dès la création des premières ébauches du site (wireframes) pour déterminer la place de chaque élément dans les différentes zones du site pour assurer une bonne expérience utilisateur (UX Design) et de meilleures performances grâce aux éléments de réassurance.

Nous passons ensuite à la maquette graphique qui devra correspondre à votre charte graphique et à votre identité visuelle. Je veillerai à ce que vous disposiez d’un design personnalisé qui permettent aux internautes de bien identifier votre entreprise. Je participe à la création du brief graphique.

Création du contenu éditorial

Je veillerai tout particulièrement à la création du contenu de votre site en le prenant en charge ou en formant la personne qui s’en occupera au sein de votre entreprise. En effet, votre contenu éditorial aura une incidence aussi bien sur le référencement de votre site internet que sur la performance de votre site et son taux de conversion.

Intégration et développement technique du site

C’est la dernière étape de la mise en place de votre site. Toutes les pages prennent forme et les différentes fonctionnalités prévues dans votre cahier des charges sont ajoutées.

Je veillerai à ce que la solution technique utilisée et les méthodes de développement ne comportent aucun facteur bloquant pour le référencement de votre site.

Après cette étape, votre site pourra être mis en ligne.

3

Suivi du site

Votre site Internet ne doit surtout pas être figé après sa mise en ligne.

J’interviendrai avec vous sur plusieurs points :

  • sa mise à jour et son évolution selon l’évolution de vos besoins et l’apparition de nouveaux objectifs
  • le suivi de ses performances selon les objectifs initiaux et la mise en place de correctifs si besoin
  • sa promotion et son référencement