Entreprises et professionnels, créez votre vitrine internet !

Juin 9, 2021 | Développement d'entreprise, Site internet

L’avènement et l’essor d’Internet ont énormément bouleversé les habitudes des consommateurs. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à consulter le web afin de trouver des réponses à leurs interrogations. Aujourd’hui, 8 personnes sur 10 vont sur Internet pour s’informer avant d’effectuer un achat. De plus, les clients sont de moins en moins patients et très exigeants. En quelques clics, depuis leur canapé, ils veulent avoir des informations complètes au sujet des produits ou services de votre entreprise.

Être présent sur la toile est donc une nécessité pour les PME et les TPE qui souhaitent se faire connaître. Avoir un site web est un excellent moyen de développer ses activités et d’attirer de nouveaux clients. Si vous n’avez pas encore un site Internet ou si vous hésitez à investir dans la création d’une plateforme, je vous invite à découvrir dans ce guide tous les avantages de ce support de communication digitale pour votre entreprise.

Le site web d’entreprise, la garantie d’une disponibilité permanente

Les horaires d’ouverture d’une boutique physique sont précis et surtout limités. Par exemple, elle peut être ouverte du lundi au samedi, de 09 h à 20 h 30.

Une plateforme web est disponible tous les jours, 24 h/24, même quand vous fermez votre magasin physique.

Cette disponibilité permanente est idéale pour votre business, car les clients peuvent faire des achats (ou consulter des informations) à n’importe quel moment de la journée. Ils n’ont plus besoin de vous contacter par téléphone ou de se déplacer pour avoir ce qu’ils veulent.

Gain de visibilité

Il n’y a pas de frontière sur Internet. Avoir un site web vitrine pour mettre en avant son entreprise permet de toucher de nombreux consommateurs, c’est-à-dire un plus grand marché. Cela est valable aussi bien à l’échelle locale qu’à l’échelle internationale. Par exemple, depuis la France, vous pouvez atteindre des prospects situés en Allemagne ou en Espagne.

En misant sur une plateforme multilingue, vous avez la possibilité d’étendre votre portée géographique et de rivaliser avec les grandes entreprises de votre secteur.

Pour votre information, il y a plus de 4,5 milliards d’internautes dans le monde, dont 700 millions en Europe. C’est donc une opportunité en or de développer vos activités et d’accroître votre chiffre d’affaires.

Le site vitrine vous fait gagner du temps

Un site web est accessible à tout moment. Il permet donc aux internautes de découvrir votre entreprise et d’en apprendre plus sur elle quand ils le souhaitent (et autant de fois qu’ils le veulent). En quelques clics, ils ont accès à la description de vos produits ou services ainsi qu’à tous vos contenus. Cela vous évite de perdre du temps au téléphone pour répondre à des questions redondantes sur votre activité et vous permet de vous concentrer sur le cœur de votre activité.

Une communication simplifiée

Un site web peut accueillir tous les types de contenus. Vous pouvez y ajouter des fiches produits, des textes qui mettent en avant les atouts de vos articles ou des images de vos locaux.

Vous pouvez également publier sur votre plateforme des livres numériques, des contenus audio ou des vidéos marketing pour présenter un service ou un produit. Cette large palette de possibilités facilite la tâche aux gérants d’entreprise, car ils ont alors tous les outils nécessaires pour apporter des réponses aux requêtes des prospects et les convertir en clients de manière simplifiée.

Réduction des dépenses

Créer un site web permet de réduire considérablement les dépenses de publicités qui peuvent très vite grimper lorsque les canaux de communications sont nombreux.

En concentrant vos efforts d’investissement sur Internet, vous évitez de vous disperser et vous dépensez moins pour plus de résultats.

Les avantages économiques d’un site web sont encore plus grands lorsque vous décidez de lancer un business 100 % en ligne. En effet, pour tenir un magasin physique, il vous faut supporter de nombreuses charges telles que le bail, les frais d’équipement, les frais d’impression des affiches publicitaires…

Par contre, créer une page web permet de réduire le fonds de roulement nécessaire à votre business. Vous réduisez ainsi les coûts de transactions ainsi que de nombreuses autres dépenses.

Par ailleurs, grâce à une plateforme web, vous avez la possibilité de faire de la vente en ligne sans avoir un stock de marchandises (donc avec peu de ressources).

Renforcement de l’image de marque

Un site web reflète l’image de l’entreprise qui le détient sur la toile.

Ainsi, lorsqu’une plateforme web est attrayante, riche en information et ergonomique, cela met en valeur l’entreprise qu’elle représente. Par conséquent, son image de marque est renforcée.

De plus, un site Internet à forte valeur ajoutée ne passe pas inaperçu aux yeux des moteurs de recherche. Ceux-ci aiment mettre en avant les plateformes de bonne qualité, car ils les considèrent comme étant très sérieuses et appréciées par les internautes.

Or, être présent sur la première page d’un moteur de recherche pour des requêtes compétitives signifie que vous êtes une référence dans votre secteur. Il en est de même si vous apparaissez en position zéro. Tous ces éléments contribuent à augmenter et à renforcer votre notoriété sur la toile.
Amélioration de la relation client grâce à un site internet

Amélioration des relations clients

La préservation et l’amélioration des relations clients sont des enjeux majeurs en entreprise. Heureusement, avec un site vitrine sur Internet, ces fonctions deviennent très simples à assumer. Par exemple, via une page FAQ (foire aux questions), vous pouvez répondre à toutes les questions que vos clients se posent au sujet de vos produits ou services.

Vous pouvez également mettre en place un chat instantané pour permettre aux personnes qui ont des préoccupations urgentes de vous joindre rapidement ou de poser des questions à un agent conversationnel.

La libre disponibilité de vos informations de contact sur votre site web contribue à améliorer l’expérience de vos clients et donc votre image.

Automatisation des tâches

Le quotidien du personnel d’une entreprise est souvent rythmé de tâches répétitives et chronophages. Or, ce temps que vous perdez peut être mis à disposition pour la réalisation d’autres activités à forte valeur ajoutée.

Avec un site web, vous pouvez automatiser certaines tâches comme la gestion des formulaires de réservation et de prise de rendez-vous. Par ailleurs, si vous possédez un site de e-commerce, vous n’aurez plus à perdre du temps pour l’enregistrement des commandes et leur programmation. Tout est automatisé.

Le site vitrine est devenu indispensable pour votre compétitivité

Aujourd’hui, avoir un site web dédié est une obligation pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.

La raison est simple : si vous n’êtes pas présent sur le web, vos produits/services passeront inaperçus. Plus de 87% des internautes français font des achats sur internet et 56% des consommateurs effectuent une recherche en ligne sur les services ou produits de l’entreprise avant un achat physique. Une entreprise présente sur internet s’ouvre donc un marché bien plus large et multiplie ses ventes.

Toutefois, il ne suffit pas d’avoir une page web pour être compétitif. Pour vous démarquer de la concurrence, votre plateforme doit être professionnelle, intuitive et riche en informations qualitatives. Si tous ces critères sont réunis, vous vous imposerez comme une figure incontournable dans votre secteur et dans votre localité.

Obtention constante de nouveaux clients

Grâce à une présence en ligne maîtrisée (via un site web sur mesure), vous pouvez inciter de nombreux internautes à adopter vos services. Ensuite, toujours grâce à une bonne communication digitale, vous pourrez fidéliser vos clients via des outils comme les newsletters. Ceux-ci, à leur tour, influenceront d’autres personnes et les inciteront à faire des achats auprès de vous.

L’avantage du site vitrine pour une entreprise, c’est qu’il ne touche pas seulement les habitués. Un bon référencement et des publicités bien ciblées permettent de multiplier la visibilité de la société. Par conséquent, vous obtiendrez constamment de nouveaux clients.

Possibilité d’analyse du marché facilitée

D’où viennent vos clients ? Quels types de contenus consultent-ils régulièrement sur votre plateforme ? Quels produits préfèrent-ils ? Quelles sont les promotions qui font grimper le trafic ? Un site web vous permet d’obtenir toutes ces informations via des outils tels que Google Analytics.

Grâce à une plateforme web moderne et optimisée, vous avez également la possibilité d’avoir les coordonnées, adresse email et adresse de livraison de vos clients.

Vous pouvez aussi recueillir via des formulaires de nombreuses autres informations comme la date d’anniversaire de vos clients, leur passe-temps favori et bien plus.

Toutes ses données pourront ensuite être utilisées pour la mise en place d’une stratégie de communication digitale efficace et pertinente. Par exemple, il est possible d’envoyer des mails personnalisés à des prospects pour leur montrer l’avantage d’acheter un produit dont ils ont consulté la fiche sur votre site.

Il est aussi possible de mieux cibler vos campagnes publicitaires en utilisant les outils web pour analyser celles qui ont fonctionné et celles dont le succès n’était pas au rendez-vous.

Modification sans contrainte

Il est possible de modifier en un clin d’œil les informations qui se trouvent sur un site Internet. Ce n’est pas le cas des prints par exemple. On peut également modifier l’apparence (le design) d’une page web en peu de temps afin de l’adapter aux nouveaux standards ou à l’évolution du marché. Votre communication est donc dynamique, sans cesse adaptée aux réalités du marché et aux envies de votre clientèle.

Un site web propose aussi une architecture évolutive. Vous pouvez donc le refondre à tout moment pour suivre la tendance ou obtenir une plateforme plus grande qui augmentera vos ventes et vos commandes.

Gain de crédibilité

Avec la digitalisation qui se généralise, avoir un site web est un gage de crédibilité. Si deux entreprises proposent les mêmes services/produits et la même qualité, ce qui les départagera sera leur présence en ligne.

Selon une étude réalisée en 2015, 84 % des consommateurs pensent qu’une page web rend une structure plus crédible qu’une simple page de réseau social. La plupart de ces consommateurs pensent également qu’avoir une adresse mail professionnelle (rattachée à un site web) renforce encore plus la crédibilité d’une structure.

Un site web est la preuve virtuelle de votre existence. Il montre aux internautes que votre organisation est active et florissante. À travers ces différentes sections, vous pouvez rendre publiques des informations qui permettront à vos interlocuteurs de se sentir à l’aise. Par exemple, la page « À propos de nous » donne des informations sur l’entreprise, ses dirigeants et toute l’équipe qui y travaille. C’est également dans cette section que les internautes peuvent trouver les missions de l’entreprise, son histoire et ses engagements.
Comment optimiser votre présence sur les moteurs de recherche

Comment optimiser votre présence en ligne à travers un site web ?

Avoir simplement un site web ne suffit pas pour exister en ligne. Il faut aussi optimiser sa présence sur les SERP (Search Engine Result Pages) afin de générer des leads et accroître son chiffre d’affaires.

Pour y arriver, vous devez :

  • Mettre en place une stratégie d’inbound marketing ;
  • Faire du référencement naturel ;
  • Faire de la publicité sur Internet.

Voici comment vous devez procéder pour mettre en œuvre chacune de ces actions stratégiques.

Mettre en place une stratégie d’inbound marketing

Si le marketing traditionnel est une technique qui consiste à aller à la recherche des consommateurs, l’inbound marketing ou marketing entrant a pour but de faire venir naturellement ou spontanément les visiteurs à soi. Il faut fournir au public cible des informations à forte valeur ajoutée afin de l’inciter à faire l’action souhaitée. Pour y arriver, il faut analyser le marché, fixer des objectifs clairs et créer un buyer persona.

Analyser le marché

Pour réussir sa campagne d’inbound marketing, il faut d’abord prendre le temps d’analyser le marché.

Pour ce faire, vous devez procéder à une analyse de votre entreprise et de son environnement en vous posant quelques questions :

  • Quel est le profil de votre cible en fonction de vos produits ou services ?
  • Comment votre cible s’informe-t-elle ?
  • Quels types de prestations offrent vos concurrents ?
  • Quelle est votre position sur le marché ?
  • Quels sont les chiffres clés de votre secteur ?

Répondre à ces questions vous permettra de connaître les forces, faiblesses, opportunités et menaces de votre activité.

Mettre en place des objectifs clairs

Après l’étude du marché, vous pouvez définir des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables et réalistes, temporellement définis), afin de pouvoir mesurer votre performance. Par exemple, le trafic et le taux de conversion sur un site web sont des indicateurs mesurables sur lesquels vous pouvez vous appuyer. Ensuite, il vous faudra faire une projection dans le futur en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir.

Après avoir fixé les objectifs, il faut maintenant mettre en place les actions nécessaires pour les atteindre.

Créer un buyer persona

Un buyer persona ou avatar client est une représentation imaginaire du client idéal de votre entreprise. Autrement dit, c’est un profil type représentant un ensemble d’individus que vous ne connaissez pas, mais que vous ciblez. Le buyer persona est doté de caractéristiques sociales et psychologiques qui sont proches de celles d’un consommateur réel.

Aucune stratégie marketing ne peut être efficace si l’entreprise ne maîtrise pas sa cible et ses besoins. Justement, définir un avatar client permet de connaître et d’anticiper les besoins des clients. Plusieurs outils peuvent permettre à une entreprise de créer un buyer persona : feed-back des commerciaux, entretiens avec les clients, réseaux sociaux, sondages clients. Google Analytics et Facebook Audience Insights récoltent aussi des données qui sont d’une grande utilité.

Créer un contenu de qualité premium

Est-il possible d’attirer l’attention des prospects avec des contenus de piètre qualité ? Non. Et c’est là que se trouve toute l’importance du contenu. L’inbound marketing repose sur une stratégie de contenu premium. Vous devez mettre à la disposition de votre cible des informations (articles de blog, e-books, guides, vidéos, podcasts…) utiles, pertinentes et complètes. Vos articles doivent également contenir des chiffres et être dignes de confiance. C’est de cette manière que vous parviendrez à inciter les internautes à réaliser les actions que vous souhaitez.
Faire du référencement naturel SEO pour son entreprise

Faire du référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser la visibilité d’un site sur les pages de résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…).

Les spécialistes SEO préfèrent miser sur Google pour l’optimisation du référencement des pages web, car c’est le moteur de recherche le plus populaire au monde.

L’objectif principal de Google, c’est d’offrir la meilleure expérience de navigation aux internautes. Pour cela, la plateforme analyse la structure et le contenu de chaque page afin d’élaborer son ranking. Pour améliorer le positionnement de votre site web, vous devez donc faire attention à :

  • L’ergonomie de votre site ;
  • La vitesse de chargement de votre plateforme ;
  • La structure de votre contenu…

Optimisation mobile et ergonomie

Pour élaborer son ranking, Google tient compte de plus de 200 critères de référencement, dont l’ergonomie des sites web indexés. Le moteur de recherche accorde la priorité aux sites web responsive, c’est-à-dire les plateformes dont l’affichage s’adapte à tous les types d’écrans (smartphones, ordinateur, tablette). Il met également en avant les sites web dont l’arborescence et le design rendent l’accès à l’information facile pour les internautes.

Quant aux pages web non responsives, elles sont logiquement moins favorisées.

Optimisation de la vitesse de chargement

La vitesse de chargement d’une page web envoie des signaux à l’algorithme de Google concernant la qualité de l’expérience utilisateur qui est offerte aux internautes. Ainsi, lorsque les pages d’un site Internet ont une vitesse de chargement rapide, cela est un très bon signe. Par conséquent, la plateforme augmente ses chances d’être mise en valeur sur les pages de résultats.

Balisage du contenu

Le balisage permet d’organiser de manière cohérente un contenu web et hiérarchiser l’information. Ici, il faut mettre en évidence les différentes sections de vos textes en utilisant les balises Hn : H1, H2, H3… Un bon balisage permet aux robots explorateurs des moteurs de recherche de comprendre aisément la structure d’un contenu et de l’analyser sans problème.

Netlinking

Pour optimiser sa présence en ligne, il faut mettre en place une bonne stratégie de liens.

Comment y arriver ? La quantité et la qualité des liens entrants (backlinks) influencent le ranking d’une page web sur Google. Pour cela, il est conseillé de nouer des partenariats avec des plateformes web populaires et des sites d’autorité qui ont la même thématique que vous. L’objectif, c’est d’obtenir des liens qui pointent vers des pages de votre plateforme en provenance de ces sites.

Ciblage de mot-clé

Le contenu de votre site Internet doit être optimisé avec des mots-clés spécifiques si vous souhaitez améliorer votre ranking.

Mais, quels sont les éléments à prendre en compte pour sélectionner les mots-clés les plus pertinents ?

Le ciblage de mots-clés est la base du référencement naturel. Il doit être effectué lors de la phase de maquettage de votre plateforme. Mais avant de commencer, vous devez d’abord étudier votre future audience et sa façon de penser. Cela vous permettra d’identifier les termes ou expressions dont les consommateurs qui recherchent vos produits et services sur la toile se servent.
Référencement payant SEA pour son entreprise

Faire du référencement payant (SEA)

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) désigne l’ensemble des actions publicitaires qui permettent de positionner un site web en première position sur la SERP.

Contrairement au référencement naturel qui s’inscrit sur le long terme, le SEA offre des résultats rapides. Dès le lancement de votre campagne, vous pouvez apparaître immédiatement sur la première page de la SERP pour les requêtes que vous visez.

Cela vous permettra de drainer un trafic qualifié sur votre site web nouvellement créé et de générer des ventes.

Présence en ligne : faites appel à un expert en communication pour vous accompagner

Vous souhaitez optimiser votre présence en ligne, mais vous n’avez pas les compétences nécessaires pour le faire ? Pourquoi ne pas faire appel aux services d’un spécialiste ? En ma qualité d’expert en communication digitale depuis plusieurs années, je peux vous aider à bâtir l’image de votre entreprise sur le web. J’interviens dans les domaines suivants :

  • Création de site Internet & boutique en ligne ;
  • Publicité sur Internet ;
  • Inbound Marketing et gestion d’image de marque.

Je mets mon savoir-faire à votre disposition pour vous aider à concevoir un site web vitrine ou une boutique en ligne performante, responsive et ergonomique. Quelle que soit la solution de création que vous souhaitez utiliser, je suis en mesure de prendre en charge votre projet web.

Vous pouvez également me confier toutes les prestations liées à l’accroissement de votre visibilité en ligne : mise en place, gestion, et suivi de vos publicités (via Google Ads ou d’autres régies), référencement naturel. Au besoin, je vous aiderai également à mettre en place votre stratégie d’inbound marketing.

Alors, que vous soyez artisan indépendant, gérant d’une grande entreprise ou commerçant de proximité, n’hésitez pas à me contacter pour profiter d’une prise en charge sans failles durant votre processus de digitalisation.

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