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Comment être référencé localement ?

16 Mai 2023 | Développement d'entreprise, Référencement

Le référencement local est indispensable pour toutes les entreprises qui souhaitent accroître leur visibilité en ligne de manière ciblée. En effet, 25 % des requêtes lancées sur Google sont géolocalisées. De plus, 90 % des internautes effectuent une recherche en ligne avant de prendre une décision d’achat. Pour profiter de ce levier incontournable, il faut donc mettre en place certaines actions d’optimisation. Lesquelles ?

Optimisez le contenu de vos pages

L’optimisation du contenu de vos pages est l’une des premières actions que vous devez mener pour améliorer votre référencement local.

Misez sur les bons mots-clés

Commencez donc par insérer dans vos textes des mots-clés qui renseignent sur la localisation géographique de votre commerce ou de votre entreprise. Par exemple, si vous êtes un chauffagiste implanté à Toulouse, vous devez intégrer dans votre contenu des mots-clés tels que : chauffagiste à Toulouse, travaux chauffage à Toulouse, chauffagiste professionnel en Haute-Garonne, etc. Le quartier, la ville, le département et la région doivent être présents. Vous faciliterez ainsi la tâche aux robots de Google lorsqu’ils exploreront votre contenu pour le cataloguer. Par conséquent, vous améliorerez votre positionnement sur les requêtes relatives à votre localisation.

Un bon consultant en référencement web saura vous conseiller concernant les mots-clés les plus pertinents pour votre activité.

Pensez à l’internaute

Cependant, retenez bien que ce travail d’optimisation ne doit en aucun cas empiéter sur l’expérience utilisateur (UX). Il ne s’agit donc pas de faire du bourrage de mots-clés au point de rendre vos contenus indigestes pour vos visiteurs. Cela est d’ailleurs interdit et sanctionné par Google, au même titre que le duplicate content. Vous feriez simplement fuir les internautes et cela ne ferait qu’augmenter votre taux de rebond, ce qui nuirait à votre référencement.

Mettez des images

Je vous conseille également d’ajouter des photos de votre entreprise sans oublier votre adresse et votre numéro de téléphone sur votre site web (au niveau du footer ou sur une page contact dédiée). Ces informations fourniront aux robots de Google des indices qui les aideront à mieux vous positionner et les images retiennent plus longtemps les internautes sur vos pages web.

Optimisez l’architecture de vos pages

Si vous proposez plusieurs services, pensez à créer une page unique pour chacune de vos prestations.

Cela vous permettra d’optimiser votre SEO local et d’être bien visibles sur différentes requêtes spécifiques des internautes.

Pour aller plus vite et surtout optimiser au mieux votre référencement localisé, je vous conseille de faire appel aux services d’un consultant web. Grâce à son expertise, un professionnel pourra vous proposer des stratégies d’optimisation efficaces pour améliorer votre référencement local. Si vous résidez à Toulouse, dans les régions environnantes, n’hésitez pas à me contacter pour un rendez-vous.

Assurez-vous que votre site est mobile friendly !

Saviez-vous que 60 % des internautes qui effectuent une recherche locale le font depuis leur smartphone ?

Le trafic web est de plus en plus axé sur les mobinautes. Dans ce contexte, optimiser votre site internet pour les appareils mobiles est une nécessité. Votre plateforme doit s’adapter facilement aux différents formats d’écran et être lisible en toute circonstance.

De plus, assurez-vous que le temps de chargement de vos pages est court. En effet, les statistiques sont claires à ce sujet : 60 % des visiteurs quitteront un site qui met plus de cinq secondes à charger et 88 % d’entre eux ne reviendront plus. Ne négligez donc pas ce facteur, car sur internet, vos concurrents ne sont qu’à quelques clics de vous !

Créez une fiche Google My Business

Google My Business est un outil gratuit que le géant de Mountain View a mis à la disposition des entreprises qui souhaitent améliorer leur visibilité locale. Grâce à cette plateforme, vous pouvez avoir une page dédiée qui renseignera sur vos activités et vos coordonnées. Pour exploiter cette mine d’or et booster votre visibilité web, il vous suffit de créer votre fiche entreprise sur Google My Business. Cette dernière vous permettra non seulement d’être visible sur Google Maps, mais elle vous donnera également la possibilité de recueillir des avis clients. Nous reviendrons un peu plus tard sur l’importance de ce dernier point.

Pour la création de votre fiche, recherchez votre établissement dans Google ou Google Maps. Il est probable que votre activité ait déjà été automatiquement ajoutée par le moteur de recherche. Dans ce cas, vous n’aurez plus qu’à la revendiquer et à compléter les informations présentes. Ajoutez vos horaires d’ouvertures, l’adresse de votre site web et les images de votre local professionnel. Je vous conseille d’être le plus précis possible. En effet, Google mets toujours en avant les fiches les plus complètes et les plus détaillées.

L’optimisation d’une fiche Google My Business est aussi importante que celle d’un site internet. Si vous avez besoin d’un accompagnement, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel du référencement.

Soyez présent dans les annuaires en ligne

Lorsqu’ils sont bien utilisés, les annuaires en ligne (TripAdvisor, Pages Jaunes, Kompass ou Yelp…) peuvent être de véritables leviers pour votre référencement local. Cependant, il n’est pas question ici de s’inscrire sur toutes les plateformes disponibles. Ne considérez que celles qui sont en lien avec votre secteur d’activité. Veillez également à ce que les informations que vous publierez sur vos différentes fiches soient cohérentes et uniformes.

Pour finir, votre présence sur les annuaires locaux est également une opportunité dont vous pouvez profiter pour travailler votre netlinking. Par exemple, vous pouvez ajouter dans chacun des annuaires sur lesquels vous êtes inscrits, un lien (backlink) qui pointe vers votre site. Cela vous permet de gagner en autorité.

Créez de l’engagement via les réseaux sociaux

Avec 4,2 milliards d’utilisateurs, les réseaux sociaux font partie des plateformes les plus visitées dans le monde.

Développer une présence sur ces médias est donc une formidable occasion de multiplier vos citations (mentions de vos informations clés) sur la toile. Vous pouvez créer une page dédiée qui vous permettra de communiquer avec votre communauté. Cependant, vous devez vous assurer que le réseau choisi correspond bien à votre cœur de cible. En effet, chaque réseau social a sa particularité. Si vous ciblez majoritairement les plus jeunes par exemple, Instagram sera un meilleur choix que Facebook, car il est plus populaire chez la nouvelle génération.

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les réseaux sociaux, vous pouvez recourir aux services d’un consultant qui a plusieurs années d’expérience dans le domaine de la communication. Ainsi, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé pour la mise en place de votre stratégie de communication web. Selon l’envergure de votre projet, divers services vous seront proposés : animation de compte, création de contenu, analyse d’impact, analyse concurrentielle…

Invitez les clients à laisser des avis

La satisfaction des internautes est une priorité pour Google. Pour cette raison, il s’intéresse particulièrement aux avis des consommateurs.

Les internautes en tiennent également compte pour prendre des décisions d’achat. En effet, d’après une étude de Brightlocal, 93 % des internautes évaluent la qualité d’une entreprise en se basant sur les avis en ligne. Les avis que vous obtenez témoignent donc de la qualité de vos prestations. N’hésitez pas à demander à vos clients satisfaits de laisser un avis favorable sur vous. Vous avez de grandes chances d’être bien positionnés dans le local pack de Google si votre note moyenne est élevée.

Mais cela ne veut pas dire que vous ne devez avoir aucun avis négatif. Lorsqu’un internaute poste ce type de commentaire, faites l’effort de lui répondre dans les plus brefs délais et de façon courtoise. Cela traduit une volonté de mieux faire.

Être référencé localement passe par la création d’une fiche Google My Business et son optimisation. Les réseaux sociaux et les annuaires en ligne sont également des plateformes génératrices de trafics que vous pouvez mettre à profit. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’accompagnement pour la mise en place de votre stratégie de communication digitale.

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