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Communication d’entreprise : comment mettre à profit Internet et l’impression pour sa publicité ?

5 Juin 2023 | Développement d'entreprise, Graphisme, Référencement

La communication est d’une importance capitale pour toute entreprise. Elle peut être effectuée à travers plusieurs canaux. À l’ère des technologies informatiques, Internet s’avère incontournable pour la publicité commerciale. Ce réseau planétaire offre d’incommensurables opportunités, surtout aux TPE ou PME qui disposent de peu de ressources financières pour se promouvoir via les canaux traditionnels (presse écrite, radio et télévision). Toutefois, la communication numérique n’a pas aboli celle sur papier ou sur support physique. La communication print a également des atouts dont peuvent profiter les patrons des très petites entreprises, et des petites et moyennes entreprises. Vous avez une TPE et voulez la faire connaître avec un petit budget ? Je vous révèle quelques secrets qui devraient vous être d’une grande utilité.

Les leviers de la communication numérique pour les TPE

La communication sur Internet et à travers les outils numériques permet de booster le développement des entreprises de petite envergure. Mais on ne la réussit pas en un claquement de doigts. Pour mener à bien votre communication digitale, vous devez vous appuyer sur des leviers fondamentaux.

Le site web

Pour mettre Internet au profit de votre entreprise, vous devez disposer d’un site web conçu à l’image de votre structure.

Toutefois, le plus important n’est pas de créer un site, mais de le rendre visible. En 2020, il est dénombré plus de 1,6 milliard de sites Internet dans le monde, avec 333 millions noms de domaines. Tous ces sites ne sauraient bénéficier de la même visibilité. Pour optimiser la visibilité du site de votre entreprise et attirer de potentiels clients, vous devez recourir au référencement web. Je vous propose mon accompagnement pour mettre en place une stratégie de référencement des contenus de vos pages web.

Le blogging

Le blogging a toujours du succès parce qu’il apporte des informations aux internautes et permet de créer une communauté autour d’une thématique.

La création d’un blog d’entreprise peut donc vous aider à faire connaître votre TPE ou PME du grand public. Pour exploiter un tel canal de communication, vous devez définir une stratégie de marketing de contenus.
Dans ce cadre, vous aurez besoin de déterminer la cible. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez l’intéresser à travers des articles bien rédigés. Pour faire du blog de votre entreprise un outil de développement de votre activité, vous devez avoir recours à la rédaction web.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux se présentent aujourd’hui comme des leviers de communication digitale dont les entreprises ne sauraient se passer.

L’un des avantages qu’ils offrent, c’est qu’ils sont accessibles à toutes les TPE/PME, quels que soient leurs moyens financiers. Un réseau social comme Facebook est un vaste marché que vous devez explorer de fond en comble. La création d’une page d’entreprise vous permettra d’attirer de nombreux prospects afin de les convertir en clients. Instagram, Twitter, LinkedIn et autres réseaux sociaux sont aussi d’excellents moyens de communication pour votre TPE ou PME. Je vous recommande de confier votre SMO (Social Media Optimzation) à un community manager pour atteindre les résultats escomptés.

L’emailing

L’emailing est un canal qui s’offre à vous pour vous rapprocher de vos clients, les fidéliser et conquérir de nouveaux prospects.

Aussi appelé publipostage électronique, c’est un excellent moyen de communication commerciale, qui permet de toucher un grand nombre de prospects. Il consiste à envoyer en masse des messages électroniques dans les boîtes mail des personnes ciblées. Vous pouvez lancer des campagnes d’emailing dans le but de promouvoir un nouveau produit ou service. Vous pouvez aussi faire usage des newsletters (lettres d’information en français) afin d’apporter des contenus à valeur ajoutée à votre public. Toute cette démarche vous permet d’améliorer l’image de marque de votre structure.

Les modes de communication print

Internet et les outils digitaux révolutionnent le monde des affaires et donc de la publicité. Mais à côté d’eux, la publicité sur papier et support physique existe toujours. La communication print ou basée sur l’impression demeure incontournable pour les TPE et se déploie via plusieurs modes.

Les cartes professionnelles

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez avoir recours aux cartes professionnelles. Ces dernières sont tout simplement indispensables pour la promotion d’une structure qui propose des produits ou des services.

Elles se présentent sous différents formats, à savoir les cartes de visite et les cartes-lettres.

Votre carte de visite, en tant que chef d’une TPE, vous permet de vous présenter de façon succincte et d’intéresser de potentiels partenaires d’affaires. Elle est très utile lors des rencontres professionnelles et événements d’entreprise. Quant à la carte-lettre, elle constitue une carte de correspondance qui sert à présenter vos vœux aux clients et partenaires dans le cadre du Nouvel An, d’un anniversaire, etc.

Les plaquettes commerciales

Les plaquettes commerciales sont des papiers imprimés et se présentent sous diverses formes. Elles constituent des canaux de communication efficaces pour les entreprises.

Elles regroupent, entre autres, les dépliants, les brochures et les flyers. Une brochure, conçue comme une chemise à rabats, peut servir à présenter des services ou des fiches de produits. Un dépliant peut également jouer le même rôle. Ce type de plaquettes professionnelles se partage aux prospects et potentiels partenaires. Quant au flyer, il permet aussi d’informer la clientèle cible des offres de l’entreprise.

C’est un mode de communication print que je vous recommande d’utiliser absolument lors d’une opération de street marketing.

Les formulaires

Les formulaires sont des papiers dont les entreprises se servent pour effectuer diverses tâches. Sans le paraître, ils savent être des outils de communication.

Vous pouvez donc imprimer les documents à en-tête, les bons de commande, les devis, les factures, de sorte à apporter une plus-value à l’image de marque de votre entreprise. Par ailleurs, vous pouvez faire du publipostage avec des lettres d’informations en papier. Vous pouvez donc faire une campagne d’envoi de courriers à vos cibles pour vous démarquer de la concurrence.

Les cadeaux d’entreprise imprimés

Les cadeaux d’entreprise ou goodies permettent de créer et d’améliorer l’image de marque d’une entreprise. Ils créent une relation humaine entre la structure et les clients/partenaires.

Dans l’optique de promouvoir votre TPE, privilégiez les cadeaux personnalisés grâce à l’impression. Vous pouvez concevoir, à l’effigie de votre entreprise, des tee-shirts, des tasses de café, des porte-clés, des sacs et les offrir aux clients et partenaires. Sur ces divers supports, peuvent être imprimés votre logo, votre slogan, etc. C’est d’ailleurs le meilleur moyen d’amener votre entreprise dans le quotidien de vos cibles.

Vous ne savez pas par où commencer pour promouvoir votre entreprise. Contactez-moi pour obtenir une étude gratuite de vos besoins.

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