News

8 clés pour trouver des clients avec un petit budget marketing

TPE/PME : 8 clés pour trouver des clients avec un petit budget

Le monde des affaires bénéficie désormais d’une multitude d’opportunités grâce au développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Aujourd’hui, les consommateurs se tournent systématiquement vers internet pour le choix des produits ou services dont ils ont besoin. La possibilité de faire des achats en ligne a d’ailleurs modifié foncièrement les habitudes des clients. Toute entreprise qui se veut viable doit donc prendre en compte cette nouvelle donne pour mettre en place ses stratégies de marketing digital.

Si les TIC permettent aux structures commerciales de se faire connaître un peu partout dans le monde, elles accroissent, en contrepartie, la concurrence. Alors, les Toutes Petites Entreprises (TPE), ainsi que les Petites et Moyennes Entreprises (PME) pourraient avoir du mal à s’en sortir. Vous avez une TPE ou une PME ? Voici 8 méthodes qui vous permettront de trouver des clients avec un budget marketing limité, que ce soit en offline ou online.

Faire une étude du marché

Quel que soit le domaine d’activité, la concurrence ne manque pas entre entreprises. Et moins votre entreprise a les moyens financiers de faire de la publicité, moins elle a des chances de s’imposer sur le marché. Cependant, même avec un petit budget, vous pouvez attirer des clients en sondant leurs besoins. En sachant exactement ce que veut votre clientèle cible, vous pouvez facilement l’intéresser en lui proposant des produits ou services sur mesure. Pour cette raison, vous devez faire une étude du marché. C’est ainsi que vous pourrez déterminer les besoins non comblés par vos concurrents, et donc leurs faiblesses, dans le but d’en profiter.

Le recours à un expert est inévitable pour une étude du marché réussie. Des données de l’APCE révèlent que 70% des faillites de jeunes entreprises sont liées à une étude de marché mal réalisée ou pas réalisée. Ces chiffres témoignent d’une part de l’importance de l’étude de marché, et d’autre part de la nécessité d’obtenir de cette étude des résultats qualitatifs pour réussir à trouver des clients.

Trouver des clients pour une TPE ou une PME

Créer un site internet

Il est quasiment impossible d’exister de nos jours sur son marché sans être présent sur internet. Une enquête menée par l’AFNIC (Agence Française pour le nommage internet en coopération) en 2019 confirme cette tendance : 92% des TPE/PME enquêtées affirment que pour la survie de leurs activités, leur présence sur le web est utile ou indispensable. internet se présente comme l’alternative parfaite aux canaux de communication classiques tels que la télévision et la radio.

Pour faire connaître votre TPE ou PME, il est donc primordial de créer un site web. Spécialisé dans la communication depuis une vingtaine d’années, je suis en mesure de m’occuper de votre projet de création de site d’entreprise de A à Z. Le but sera de mettre en place un site qui met en valeur votre business et vous permettra d’atteindre votre cible par la communication online. Par ailleurs, les sites étant de plus en plus souvent consultés via les mobiles, je vous propose l’optimisation de votre site vitrine pour la navigation mobile.

Proposer des contenus de qualité

C’est une chose de créer un site internet pour votre entreprise, et c’en est une autre (la plus importante d’ailleurs) d’apporter de l’information aux internautes. L’animation du site web doit donc être optimale. Vous pouvez y arriver en misant sur le marketing de contenu (ou content marketing en anglais). Il s’agira alors de proposer aux internautes des articles de blog qualitatifs ainsi que des vidéos de qualité. Tous ces contenus doivent être produits de sorte à faire subtilement de la publicité pour vos produits, tout en apprenant quelque chose de nouveau au lecteur pour le fidéliser.

Faire du référencement web

Selon le portail d’analyses statistiques Statista, il existe environ 1,78 milliard de sites internet au monde en 2020. De toute évidence, tous ces sites ne sauraient jouir de la même visibilité. Pour faire connaître le site web de votre TPE/PME au grand public, vous devez bien le référencer.

Le référencement web a pour but de positionner votre site parmi les premiers résultats des moteurs de recherche (notamment Google). Autrement dit, lorsque les internautes lancent des recherches avec des mots-clés relatifs à votre secteur d’activité, votre site leur sera suggéré sur la première page.

Il existe deux types de référencement de site internet, à savoir le SEO et le SEA. Je vous recommande le SEO ou référencement naturel comme stratégie de base pour une visibilité digitale durable, à renforcer par des campagnes temporaires et ponctuelles de SEA.

Créer une boutique en ligne

Le commerce en ligne est désormais entré dans les habitudes des consommateurs. Il constitue une remarquable opportunité pour les sociétés, quelle que soit leur taille. En France, par exemple, le chiffre d’affaires annuel du commerce électronique est passé de 8,4 milliards d’euros en 2005 à 92,6 milliards d’euros en 2018, d’après des données de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance).

À travers la création d’une boutique en ligne pour votre TPE ou PME, vous avez donc tout à gagner et pouvez plus facilement toucher vos cibles. C’est la meilleure façon de profiter du développement de l’e-commerce. Pour bien vendre en ligne, vous aurez besoin de nouer des partenariats avec des sociétés de livraison pour assurer une distribution rapide des articles.

Investir les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans les stratégies de marketing. Ils sont d’ailleurs incontournables pour les TPE/PME qui ne disposent pas d’assez de ressources financières pour faire de la publicité en grande pompe. Ils garantissent le contact entre les entreprises et un public assez jeune. Selon les données de Facebook, en juillet 2020, le réseau social rassemblait 2,74 milliards d’utilisateurs actifs tous les mois. Cette statistique montre l’étendue du marché que constitue Facebook. Il convient donc d’y créer une page d’entreprise qui vous permettra de communiquer et de vous rapprocher de vos potentiels clients.

Selon l’étude de l’AFNIC, 76% des TPE/PME sont présentes sur les réseaux sociaux ! Pour que vos concurrents ne vous battent pas sur ce terrain, en dehors de Facebook, vous devez aussi être présent sur d’autres réseaux sociaux tels que Twitter, LinkedIn, Instagram, etc.

Trouver des clients sans un budget important

Garder de vue le street marketing

Certes, le digital a apporté un vent nouveau pour la promotion des entreprises. Mais il ne remplace pas pour autant à 100% les bonnes vieilles méthodes de marketing. Je vous conseille aussi de faire du street marketing (ou marketing de rue en français) pour trouver des clients pour votre TPE/PME.

C’est une approche marketing qui crée un lien humain entre l’entreprise et le potentiel client. Le street marketing vous amène à descendre vers la clientèle cible et à faire de la communication visuelle. Il sera alors question de concevoir des autocollants, des flyers ou encore des plaquettes commerciales pour attirer les passants. Vous pouvez me contacter pour avoir des conseils sur l’impression de ces supports de communication.

Amener ses clients à promouvoir son entreprise

La meilleure publicité dont puisse bénéficier une entreprise est celle que lui font ses clients. Or, au nombre des critères sur lesquels se basent les internautes pour choisir des produits sur internet, il y a les avis clients, qui sont un puissant levier de conversion. Plus ces derniers vous sont favorables, mieux votre entreprise est cotée et donc bien perçue par les potentiels clients. Encouragez alors vos clients à laisser leurs avis à propos des articles qu’ils auront achetés. Évidemment, vous devez vous assurer en amont de les satisfaire par vos offres.

RETOUR
aux actualités